BTSA Gestion Forestière

Nouveau et Unique en France : le BTSA GF "public mixé", un plus pour votre formation professionnelle !

Les objectifs de formation

Cet enseignement technique poussé prépare les   élèves et/ou apprentis aux différents postes de responsabilité que la profession forestière recèle tant dans le secteur public que privé.

* Conseillers forestiers spécialisés,

* Techniciens spécialisés aptes à travailler pour certains groupements, des centres régionaux de la propriété forestière, ou des établissements de recherche publics ou privés,

* Des cadres pour entreprise d'exploitation forestière, de reboisement, de pépinière,

* Des moniteurs spécialisés pour les établissements d'enseignement professionnel forestier,

* Des collaborateurs pour divers services de l'État

Cette formation de deux ans est ponctuée de travaux pratiques, de voyages d'études et de projets, en équilibre avec les semaines en entreprise. Elle permet la meilleure insertion professionnelle possible.

Le métier de technicien forestier

Particularités de la formation BTS au Lycée André Alquier

La formation BTSA Gestion Forestière proposée au sein du Lycée André Alquier est en Public Mixé :
Elle accueille conjointement des jeunes en formation temps plein classique et des apprenants sous le statut d'apprentis.
L'organisation pédagogique est adaptée pour les 2 types de public et présente des passerelles interessantes.

En savoir plus sur l'organisation pédagogique

En savoir plus sur l'organisation pratique de la formation - coût - repas - hebergement -sécurité sociale etudiante,  etc...

Infos complémentaire BTS

Le dispositif de formation mis en œuvre permet aux apprenants qui le souhaitent de changer de statut entre les deux années de formation.
Ainsi il est tout à fait concevable de faire la première année sous statut scolaire puis la deuxième année en apprentissage. En effet, il est plus facile de trouver un maître d’apprentissage pour une seule année et en ayant déjà une culture et des compétences forestières.

Contacter le lycée André Alquier

Contenus de la formation

Cette formation est modulaire.

En plus des enseignements généraux (français, documentation, langue vivante, éducation socioculturelle, EPS, mathématiques, informatique),

La formation comporte des enseignements professionnels :

Sciences économiques et de gestion : acteurs et fonctionnement du secteur forestier, suivi économique et administratif des chantiers (3h30 hebdomadaires)
Biologie - Ecologie : biologie de l'arbre (croissance, nutrition, reproduction), sol et climat, enjeux écologiques (2h30 hebdomadaires)
Sciences et techniques des équipements : choix du matériel, utilisation en sécurité (1h hebdomadaire)
Aménagement et gestion forestière : connaissance des essences forestières, évaluation du peuplement forestier, diagnostic et inventaire forestier, topographie, utilisation d'outils de cartographie, analyse de données, organisation de chantiers d'exploitation forestière, gestion durable des forêts, planification et mise en oeuvre des interventions sylvivoles, démarche d'animation et de concertations territoriales, organisation de la mise en marché des bois (8h30 hebdomadaires)
Certains thèmes sont abordés dans le cadre de cours pluridisciplinaires.

La formation comprend aussi un accompagnement du projet personnel et professionnel (APPP) et un module d'initiative locale (MIL) dont le contenu proposé par l'équipe pédagogique est "Gestion de l'équilibre sylvocynégétique".

Sous statut scolaire, l'élève est en stage de 12 à 16 semaines réparties sur les 2 années dont 10 prises sur la scolarité.


Poursuivre ses études après un BTS

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de s'inscrire dans second BTSA - en un an - pour acquérir une compétence complémentaire, de poursuivre en certificat de spécialisation (CS) en moins d'un an, en licence professionnelle, en classe préparatoire scientifique post BTSA-BTS-DUT pour entrer dans une école d'ingénieurs. Les diplômés peuvent aussi intégrer l'une des écoles supérieures agricoles privées de la FESIA.


Exemples de formations poursuivies :

CPGE Classe préparatoire scientifique post BTSA-BTS-DUT (ministère de l'Agriculture)
Licence pro aménagement du paysage spécialité aménagement arboré et forestier
Licence pro espaces naturels spécialité gestion durable des espaces forestiers et développement local
Licence pro espaces naturels spécialité gestion et commercialisation des produits de la filière forestière