Pour mieux connaître notre établissement...

L'histoire du Lycée André Alquier

Le Lycée "André Alquier" est situé en région Midi-Pyrénées, dans le département du Tarn (81), sur la commune de Saint Amans-Soult au coeur du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc.

Centre de formation initialement de type Maison Familiale Rurale d’Education et d’Orientation, cet établissement donnait jusqu’au début des années 80 des formations de niveau 5 tournées vers le machinisme agricole et l’agriculture.
Son effectif d’environ 50 jeunes originaires pour la majorité du proche milieu agricole du sud Tarn diminuait progressivement. Cette diminution d’effectif provenait d’une part de la forte régression de la population agricole sur la zone de recrutement et d’autre part, de la forte concurrence d’autres établissements agricoles publics ou privés ayant les mêmes filières de formation.

Le soutien  de la filière forestière et les besoins de travailleurs compétents ont incité l'établissement à se tourner résolument vers les filières de la forêt et de l'environnement.
Après la seconde guerre mondiale, les massifs environnants ont été intensivement reboisés. Sur la période 1980/1990 que les terres agricoles du Sud Tarn et plus particulièrement les terrains agricoles de la Montagne Noire ont été   encore implantés de forêts.
Les professionnels du bois de la filière tarnaise souhaitant conserver un centre de formation sur le territoire désignent comme président un professionnel de la filière forêt-bois.
En 1990, l’association interprofessionnelle Bois et Forêts  du Haut-Languedoc décide d’apporter un soutien financier à l’établissement en mettant à sa disposition son animateur et sa secrétaire. Cet animateur deviendra alors le directeur de l’établissement en 1991.
Dès 1993, l’école forestière quitte la Fédération des Maisons Familiales Rurales et passe sous contrat Article 4 avec le Ministère de l’Agriculture,  devenant ainsi un établissement agricole privé rattaché au Conseil National de l’Enseignement Agricole Privé.
L’établissement prend ainsi un nouvel envol dès la rentrée de Septembre 1994 en matière d’effectifs, rénovation du patrimoine bâti et d’ouvertures de formations (B.P.A. UC Sylviculture, B.T.S.A. Gestion Forestières par apprentissage en partenariat avec le Centre de Formation des Apprentis du Tarn, C.A.P. Bûcheronnage, B.E.P.A. en formation initiale).

Début 2014, le Lycée Forestier du Haut-Languedoc " André Alquier" change son nom en Lycée André Alquier, Ecole des Métiers de la Forêt et de l'Environnement.
Depuis et toujours avec un soutien constant des principaux acteurs de la filière et du territoire présents au sein du conseil d'administration,  le lycée poursuit son évolution et sa spécialisation vers des formations  forêt et environnement, résolument tournées vers l'avenir et le monde.




Assemblée Générale 2018






Extrait Article la Dépêche du Midi du 30/1/2018
   
  "Nous pouvons à présent nous tourner vers l'avenir, les besoins en termes de gestion du patrimoine immobilier et matériels pédagogiques.»précisait Jean-Marc Chabbert, président, lors de l'assemblée générale.

De plus, l'ouverture l'année dernière de la classe de BTSA gestion forestière conforte la sécurité financière de l'établissement. «Le prochain exercice sera celui du renouveau», assure le commissaire aux comptes. 171 élèves sont scolarisés cette année au lycée, 18 apprentis et 7 adultes en reconversion professionnelle. Parallèlement, la structure pédagogique, une équipe enseignante stable, soudée et performante s'accompagnant d'une augmentation de la DGH (dotation globale horaire) permettent d'anticiper sereinement la rentrée 2018. Ouverture sur l'étranger intensifiée au travers de stages, voyages, séjours pros, etc., accent mis sur les formations pratiques, travaux en forêt, chantiers forestiers, renforcement de l'accompagnement et du soutien personnalisé à tous les niveaux et une palette d'activités constamment diversifiée sur les chantiers forestiers afin d‘accroître les savoir-faire professionnels et de mieux préparer les étudiants à leur insertion dans le monde du travail sont les points essentiels de l'action pédagogique. Les dirigeants, le personnel, les membres du conseil d'administration se mobilisent pour garantir aux élèves une formation et un accompagnement de qualité leur permettant de valider leurs projets de vie.

La satisfaction des familles prouve que ces efforts conjugués portent leurs fruits. L'enseignement dispensé au lycée André-Alquier répond à une demande concrète et réelle des jeunes et des professionnels des filières bois et environnement en plein essor qui ont besoin de personnels qualifiés : le travail réalisé par la communauté éducative correspond à leurs attentes et c'est un atout majeur pour l'établissement qui peut envisager l'avenir avec confiance. Le retour à l'investissement est prévu pour l'exercice 2018, rénovation et éventuellement extension du patrimoine bâti, de matériels pédagogiques."