Actualités du Lycée André Alquier

Tournée de Formation Technique - Mai 2016 - Provence

Une occasion pour les premières bac pro Forêt et GMNF de découvrir les forêts méditerranéennes et leur milieux fragiles. Des Baux de provence à la Forêt de Sainte Baume, des gorges du verdon à la papèterie de Tarascon, la semaine fut riche en découvertes.

Vidéos Concours Cultures Agri

Les élèves de Première Bac pro ont été récompensés par le premier Prix du Concours Culltures Agri 2016.
Ils ont gagné 5750 euros pour le prochain séjour professionnel au Québec et un sejour à Paris au Salon de l'Agriculture 2016.
Une belle expérience.
Ci-dessous une des vidéos du concours.

Semaine Education Socio Culturelle pour les secondes - nov 2014

Cette année l'heure hebdomadaire d'ESC en seconde a été regroupée sur une semaine de façon à mener le mieux possible le projet obligatoire.
Cette année, le thème commun choisi par les enseignants de français, Mme Vidal et d'ESC, M. Cianni, était le roman policier.
Mme Vidal a donc fait travailler la classe sur le plan littéraire et le projet d'ESC a été de réaliser un film vidéo sur une enquête policière.
Toute la classe a été véritablement impliquée dans le projet. A partir d'un synopsis proposé, les élèves ont mis un jour et demi pour écrire le scénario qui nous renvoie, comme tout bon policier, à une histoire de meurtre où nous avons une victime, un témoin, trois suspects, deux policiers enquêteurs et une petite touche humoristique avec un inconnu qui vient s'insérer au beau milieu des "interrogatoires". Pour la résolution de l'énigme, on trouvera une petite pointe d'Agatha Christie sur la façon de dévoiler l'assassin.
La dernière demi-journée a servi à faire le choix des musiques de la bande-son.
Les autres élèves ont joué les techniciens de plateau : metteur en scène, caméraman et d'autres encore ont complété des grilles d'observation pour attester ou vérifier tout simplement l'adéquation des scènes qui ont été tournées avec le scénario. Chacun a pu tourner à ces différents postes sauf les acteurs.
Un problème de câble de connexion nous a empêchés de procéder au montage qui se fera dès réception du matériel nécessaire, d'ici quelques jours.
Bonne ambiance de travail et des élèves sympathiques dans l'ensemble.

Marc Cianni

Election des délégués d'établissement

 Le 13 novembre, nos deux délégués d’établissement : Thomas CONTRERAL (4ème E.A) et Alexandre FRAY (1ère Bac Pro Forêt) se sont rendus au lycée Clair Foyer à CAUSSADE pour la réunion de la délégation régionale qui regroupe tous les délégués d’établissements de l’enseignement agricole privé de la région.

Ensemble, et après avoir fait connaissance entre eux, ils ont élu un bureau :

Présidente : Marion CANO de Masseube
Vice président : Enzo WILLIAMS de
Secrétaire : Elisa BERTIN de Touscayrats
Trésorier : Valentin LEROUEIL de

Puis ils ont retenu deux projets à monter ensemble ; le premier s’inspirant du jeu « un pas en avant »qui consiste à organiser dans chaque établissement une course d’orientation en partenariat avec les membres de la société Ethiquable.
Le second, proposé par Alexandre et Thomas consiste à réaliser un montage vidéo sur les 12 établissements de la région. Chaque établissement devra faire une vidéo sur leurs locaux, leurs formations, leurs actions et autres et le montage final s’effectuera sur le site du lycée André Alquier à Saint Amans-Soult en collaboration avec Valérie VIDAL début Mars.

Les jeunes ainsi que les directeurs des établissements qui ce jour-là avaient un CREAP au même endroit ont également participé à la remise de deux médailles, l’une à Lionel FAUTHOUX (Masseube) pour la qualité et l’efficacité de son travail et l’autre à Christian SALERES (RVS à ) qui prend la retraite bien méritée.

​Corinne Fabre

Opération pressage de Pommes au Lycée

Intervention de l'Association" Les Saisons de la Vallée" sur le Lycée André Alquier. Une sensibilisation à la valorisation des fruits anciens et à la fabrication traditionnelle du jus de pomme.

Exposition " Les peuples amérindiens" Nov et dec 2014

Une exposition expliquant l'histoire des peuples amérindiens du Québec est en place dans les couloirs du lycée jusqu'aux vacances de Noël.
​ Elle est illustrée de nombreuses photos d'Aurélie Mayoke Debusschère, qui travaille avec la communauté de Manawan au Québec. Des photos plus anciennes des Archives Nationales du canada sont aussi proposées

Revue de presse du 6 avril : Lycée André Alquier entre France et Québec

L'Association des anciens élèves du lycée forestier s'implique depuis toujours dans la vie de l'établissement, notamment sur le plan des échanges avec le Québec. Ce mois d'avril, intitulé «Mois thématique Québec», apporte la touche finale à un projet de quatre ans dont le point d'orgue fut le séjour professionnel au Québec de jeunes lycéens. Comme un carnet de voyage, ce mois thématique permettra aux Saint-Amantais et aux habitants de la vallée de mieux connaître les premiers peuples du Québec grâce à trois expositions : en mairie de Soult, à la médiathèque Le Trait d'Union à Valtoret et au restaurant La Table de Flo à Labruguière. Des rencontres auront lieu avec la photographe Aurélie Mayoke-Debusschère, française proche des Améridiens de la communauté Attikameck de Manawann : le 8 avril pour le vernissage à la mairie ; le 9 avril, à 16 heures, à la médiathèque, et à 19 heures, au restaurant La Table de Flo. Le 16, le Tortill'art recevra André Maurice, réalisateur du documentaire «Sur la route du Grand Nord», à 20 h 30 (projection gratuite). Enfin, le 25, à 18 h 30, soirée consacrée au bûcheronnage traditionnel au Québec avant la mécanisation, suivie d'échanges sur les conditions de travail de ces hommes dans les grands froids de l'hiver et sur la drave, en présence de Mathias Bonneau, auteur de cahiers d'esquisses, avec une réflexion sur son travail de bûcheron.

Renseignements sur «http://lyceeandrealquier.fr».
La Dépêche du Midi

Article de la Dépêche du Tarn

Revue de presse du 25 mars : ​Saint-Amans-Soult. Se former en forêt… au Québec

Article publié dans la Dépêche du Midi le 25 mars 

L'idée seule fait rêver, surtout si l'on est un passionné de nature et de forêt. Samedi 29 mars, dans le cadre des «Portes ouvertes», le lycée forestier reçoit des formateurs québécois qui présenteront la formation «Protection et Exploitation des Territoires Fauniques», une occasion exceptionnelle pour des jeunes en recherche d'emploi de se former durant une année au Québec.
Sylvain Tillier et Valérie Vidal, enseignants, travaillent depuis plus d'un an sur la mobilité étudiante et professionnelle vers le Québec. En octobre et mars dernier, ils sont allés à la rencontre d'établissements qui pourraient accueillir les jeunes en stage ou en poursuite d'études ; une entente sera bientôt signée avec les Cegep de Chicoutimi et de Sainte Foy. Les échanges avec le Centre de Formation Professionnelle de la Baie (région Saguenay-Lac Saint Jean) ont aussi été fructueux puisque déjà 3 jeunes de Bac pro sont inscrits pour janvier 2015. Cette formation est ouverte aux jeunes de 18 ans en fin de formation Capa ou Bac pro ou à des adultes en reconversion professionnelle. Elle prépare en un an et de façon très pratique à devenir guide chasse et pêche, guide en tourisme d'aventure ou encore assistant à la protection de la faune. 300 offres d'emploi attendent les 60 jeunes à la fin de leur session.Samedi de 9 heures à 17 heures, les formateurs présenteront la filière et les conditions de demande de permis d'études. Plus d'infos au 05 63 98 31 10 ou sur lyceeandrealquier.fr.
D'autres animations Québec sont également présentées ce jour-là : jeux pour enfants, vente d'attrape-rêves, expositions sans oublier l'inauguration du mois thématique Québec organisé en avril par l'association des anciens élèves et le lycée.

Jocelyne Kermorvan -La Dépêche du Midi

Programme du mois complet du mois  thématique  Québec


21 février - Infos Lycée

Cette fois, ce sont tous nos élèves qui vont partir en stage la semaine prochaine, nous leur souhaitons un belle expérience professionnelle. Les enseignants ne sont pas en manque, certains suivront une formation sur la Dyslexie pour répondre au mieux aux besoin des élèves. D'autres partiront au Québec dans le cadre d'un projet de ​Coopération Franco-Québecoise à la rencontre de nouveaux établissements de formation et de professionnels de nos filières.

Atelier Attrape-Rêves - 5 février - 2014

atelier-attrape-reves-lycee-andre-alquier

En Amont du mois thématique Québec qui sera organisé en avril prochain, 5 élèves ont participé au premier atelier fabrication d'attappes-rêves.
Ils sont chacun réalisé un ou 2 de ces objets traditionnel confectionné à partir de cercles de bois, dans lesquel est tissée une toile. Les décorations de plumes et d'objets viennent finir l'attrapeurs de rêves. Les amérindiens le plaçaient dans les chambres des enfants ou à proximité. les cauchmars sont piégés par la grille est détruits au lever du jour. Les rêves poursuivent leur chemin vers les plumes.

Les ateliers se poursuivront à la demande et sous la responsabilité des élèves de terminales entre midi et 13h30. 
Des capteurs de leur fabrication seront mis en vente au profit de l'association des anciens élèves pour les portes ouvertes du 29 mars prochain.

Semaine projet de la classe de 4ème - du 3 au 7 février 2014 

Finition des abords du terrain de pétanque mis en place par les élèves de la classe de troisième et organisation d'un apéritif bio le jeudi à 11h30.

Participation de Sylvain Tillier à la réunion du Réseau Québec de Coop inter.
31 janvier 2014

Sylvain Tillier a profité de cette réunion organisée par les responsables du Réseau Canada-Québec de la Coopération internationale des établissement agricoles : de nombreux contatc ont été établis, notament avec le CEGEP de Saint -Félicien avec lequel nous allons développer nos relations, pour les poursuite d'études de nos Bac pro GMNF. Nos travaux de création de réseaux pour la mobilité étudiante se poursuivent donc.

Séjour Culturel à Londres pour les Secondes - Janvier 2014

Pour beaucoup, c'était le baptême de l'air car plus de 80% de la classe des secondes pro n'avaient jamais pris l'avion. C'était donc une expérience nouvelle que tous ont apprécié à sa juste valeur durant l'heure et demie de vol. C'est par un temps maussade qu'ils ont foulé le sol britannique à leur descente d'avion à l'aéroport de Londres-Gatwick en ce lundi 13 janvier 2014.  Après un transfert d'une heure vers Londres avec les navettes, ce fut l'installation à l'auberge de jeunesse "Smart Russel Square" en plein cœur de Londres et une collation bien méritée par tous car il était déjà 23h passées à Londres (1h de décalage en moins) donc minuit en France. Le mardi, ce fut la visite du British Museum où sont entreposées les antiquités puis visite de Leicester Square, le quartier des théâtres avec en plein coeur du quartier, l'usine des MNM'S que nombreux ont visité avec avidité...Le mercredi ce fut le tour Covent Garden, célèbre quartier de Londres, un peu l'équivalent de Beaubourg à Paris où des numéros de toutes sortes font la joie des passants. L'après midi, nous avons visité la National Gallery (équivalent du Louvre à Paris). Nous n'avons malheureusement pas pu voir les salles où sont exposés les impressionnistes et notamment les célèbres "Tournesols" de Van Gogh car elles étaient fermées. Nous avons quand même pu admirer quelques toiles de Monet, Mannet, Berthe Morizot, Renoir... Nous nous sommes retrouvés ensuite à Trafalgar Square, juste devant la National Gallery pour aller à Wesminster, Big Ben... Le jeudi, nous avons visité le Tate Museum, musée d'art moderne et contemporain de Londres où là encore, des tableaux de Picasso, Miro etc. ont émerveillé nos yeux mais aussi des structures contemporaines que certains ont eu du mal à comprendre. C'est là, "la face cachée" de l'art contemporain. Nous nous sommes ensuite dirigés vers un des plus vieux quartiers de Londres, près des docks et face à la City (quartier des affaires) en passant devant le théâtre de Shakespeare pour aller vers un marché absolument remarquable et original. De là, nous avons traversé la Tamise par le Tower Bridge... Certains ont voulu visiter un croiseur de l'armée britannique datant de la Seconde Guerre Mondiale et ce fut un moment très enrichissant. Pour terminer ce périple  à Londres, nous nous sommes dirigés vers Nothing Hill, fameux quartier de Londres rendu célèbre par le film du même nom avec Julia Roberts et Hugh Grant. Nous y avons parcouru et fait quelques achats de la rue "Portebello" très vintage avec ses magasins "années 50-60". Le vendredi, retour à Gatwick et arrivée à Toulouse en milieu d'après-midi avec un superbe soleil que nous n'avions pas revu depuis un bon moment.
Tout au long de ce séjour, les élèves ont été sympas et tout le monde pouvait compter sur les autres. C'est une belle valeur !
Marc Cianni

Stages SSTA - Spécialités Travail en forêt

Les stages se poursuivent en 2014, des sessions de recyclage sont également organisées.

Plus...

Tournées professionnelles et Option escalade

Les programmes de formations et la politique pédagogique d'ouverture professionnelle de l'établissement permettent à l'équipe pédagogique d'organiser tous les ans des tournées professionnelles thématiques à l'extérieur de notre département et même de notre région. Les aspects professionnels dans des milieux naturels autres que ceux de notre secteur géographique peuvent ainsi être abordés.

Notre lycée propose également pour les classes de seconde et première bac pro une option Escalade dont l'un des objectifs  est de les préparer en amont au métier  de grimpeur-élageur.
Entrainement les mercredi après-midi et stage en fin de formation (validation par une note de Contôle Continu en Cours de Formation comptant pour l'examen du bac pro).

Tournée professionnelle Terminales  Forêt - 2012- Saint Rémy de Provence

Séjour découverte du milieu Montagnard Capa2 - 2012 - Pyrénées

Tournée développement Durable - Première GMNF - 2013 - Larzac

Stage escalade 2013







Sorties culturelles occasionnelles

Chaque fois que c'est possible, l'équipe éducative organise des sorties culturelles diverses et variées. Notre partenariat privilégié avec le Tortill'Art à Saint Amans Soult et l'Espace Apollo à Mazamet a permis à nos jeunes d'assister à des spectacles, vernissages et concerts de qualité.
Concert Barcella; Exposition FKN (tableaux en hommages aux inuits); Rock'N Tarn, Expositions peintures et sculptures Galerie ((Parenthèses, Théatre ( Le fil à la patte d'après Georges Feydeau), Festiv' Toulouse ( rassemblement de 5000 lycéens de Midi-Pyrénées)...