Garde Pêche

Le métier

Surveiller et entretenir les cours d'eau, réaliser des travaux d'aménagement piscicole.

Que fait-il ?

Le garde-pêche surveille le patrimoine naturel aquatique. Il est chargé de la police de la pêche et peut réprimer les contrevenants. Il intervient pour aménager et mettre en valeur les milieux piscicoles. Il veille également au développement de la pêche. Enfin, il a pour mission la prévention et la formation du public en matière de protection de la nature.

Comment travaille-t-il ?

Sur une zone géographique dont il a la responsabilité, le garde-pêche assure l'entretien des cours d'eau et vérifie leur qualité. Il fait respecter les dates d'ouverture de la pêche et verbalise les pêcheurs passant outre, jouant ainsi un rôle de police de la pêche. Il a également le pouvoir de conduire des actions de répression sur des sites exposés au braconnage. Une part importante de son travail consiste aussi à collecter des renseignements sur les populations piscicoles et les milieux naturels aquatiques. Il sensibilise également les pêcheurs et les promeneurs aux problèmes d'environnement.

Où exerce-t-il ?
Le garde-pêche dispose d'un bureau mais passe plus de temps sur le terrain. Il se déplace en voiture pour se rendre sur un site, puis à pied pour contrôler sa zone géographique.

Les +
Le garde-pêche est en contact permanent avec la nature et la protège. Un métier qui convient aux passionnés de faune et de flore.

Les -
Dehors toute l'année, le garde-pêche subit les caprices de la météo. Et il n'est pas évident de passer une journée sous la pluie ou la neige !

Les qualités essentielles

observateur / observatrice
endurant / endurante[plus d'informations sur le métier]Observateur / Observatrice
Une bonne vue est indispensable pour repérer les pollutions, les traces de braconnage et les fraudes des pêcheurs. Le garde-pêche doit aussi connaître les moindres recoins des cours d'eau qu'il surveille.

Endurant / Endurante
Ce métier est très éprouvant physiquement. Quotidiennement dehors, exposé aux intempéries et à l'humidité, le garde-pêche doit être résistant.

Pédagogue
Il sait user de persuasion et d'autorité pour faire comprendre aux pêcheurs et aux promeneurs la nécessité de respecter la loi.

Cultivé / Cultivée
De solides connaissances du milieu aquatique et piscicole sont exigées pour exercer ce métier.

​Les principaux débouchés

l'Office National de l'Eau et des milieux aquatiques
Les propriétaires de cours d'eau privés[plus d'informations sur le métier]L'ONEMA (Office national de l'eau et des milieux aquatiques) est le principal employeur du garde-pêche. Dépendant du Ministère de l'Ecologie et de l'Environnement durable, il affecte le garde-pêche dans des délégations régionales ou des brigades départementales.

Le secteur privé, représenté par des particuliers ou des sociétés commerciales, embauche quelques garde-pêche. La plupart dépendent du syndicat national des gardes particuliers.

Même si la pêche est pratiquée en Ile-de-France, le nombre de postes offerts est très réduit. Il faut attendre plusieurs années avant qu'une place se libère à l'ONEMA. Les opportunités dans le privé sont peu nombreuses également.

Retour vers la liste des métiers