Coopération internationale

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La coopération internationale est la cinquième mission obligatoire de l’enseignement agricole.

Elle se décline sous différentes formes.

Les actions les plus fréquentes sont les « mobilités individuelles » que nous appelons plus communément les stages à l’étranger. Tout élève de l’enseignement agricole, même mineur, peut demander à faire un stage à l’étranger au cours de sa scolarité (à partir de la 2° ou du CAPA , 1ère, terminale, bts…).Tous les pays du monde sont ouverts aux stages et le ministère de l’agriculture dispose d’un réseau d’animateurs géographiques qui couvre le monde entier en tant que personnes ressources.
Ces stages peuvent être complémentaires ou principaux. S’il s’agit d’un stage principal, celui-ci fera l’objet du rapport de stage du bac pro par exemple. Cette initiative est très appréciée par le ministère et pas du tout pénalisante au moment des examens puisque c’est une des spécificités de l’enseignement agricole.
Pour les stages en Europe, les futurs stagiaires ont droit à des aides européennes dans le cadre des « bourses Leonardo », ou « bourses ERASMUS » pour les étudiants du supérieur qui couvrent la quasi-totalité des frais engagés par les familles qui doivent cependant avancer tous les frais.
Pour les stages hors Europe, c’est le ministère de l’agriculture qui attribue une bourse dite bourse DGER, elle ne couvre pas la totalité des frais engagés mais une partie du billet d’avion. D’autres aides peuvent être sollicitées notamment si le département ou la commune de résidence de l’élève ont établi un partenariat de « coopération décentralisée » avec le pays demandé par le candidat au voyage.

La coopération internationale c’est aussi les voyages scolaires à l’étranger que ce soit de type culturel, linguistique ou encore professionnel.

C’est aussi des actions sur place qui sont destinées à avoir un lien avec l’étranger : action humanitaire (envoi de produits particuliers…), organiser une exposition sur un pays…
C’est aussi bien-entendu, l’accueil de lycéens étrangers dans le cadre d’échanges comme c’est le cas sur notre établissement avec des établissements roumains ou québécois.
N’oublions pas de rajouter à cela l’existence de réseaux internationaux dans le cadre de l’éducation.

C’est enfin un chargé de coopération internationale dans chaque établissement chargé « d’administrer » toutes ces actions en lien avec l’établissement, la DRAAF, l’Union Européenne (bourses européennes)…

Marc CIANNI
Enseignant, chargé de coopération internationale