Commis forestier
Interface entre les propriétaires et l'entreprise
Descriptif de l'activité
Le commis forestier est un expert en produits forestiers !
Sa mission est d’approvisionner la scierie en bois dans les qualités souhaitées, aux meilleures conditions.
C’est à lui d’évaluer les volumes et les qualités de bois en forêt et de négocier les achats avec les propriétaires forestiers, l’Office National des Forêts ou autres vendeurs de bois (coopératives, exploitants). Il peut également être chargé d’organiser les travaux, de la coupe des arbres jusqu’au transport en scierie.
Ses compétences sont essentielles, car le prix et la qualité des bois achetés ont une incidence très forte sur la rentabilité de l'entreprise qui l'emploie.
Compétences requises
Une excellente connaissance des produits bois est indispensable, ainsi que des aptitudes à communiquer et négocier.
Et il faut aussi être capable d’organiser un chantier.
C'est dire que pour mener à bien l’ensemble de sa mission, le commis doit faire preuve d’autonomie, d’esprit de décision et de rigueur, tout en assurant la gestion et le suivi administratif avec efficacité.
Une vraie passion pour la forêt, le goût du management et de la négociation, sont les moteurs essentiels du métier.
Emplois et évolutions
Les principaux employeurs sont les scieries, les coopératives de propriétaires privés, les exploitants forestiers ou les papetiers. Avec de l’expérience, le commis peut devenir responsable des approvisionnements.
Débouchés
Le taux d'insertion professionnelle est très élévé.
Témoignage
Benoît, commis forestier
Travailler au grand air et bouger tout en respectant la nature : avec ces objectifs, c'est tout naturellement que j'ai choisi les métiers du bois. J'ai donc décidé de m'orienter, après un bac pro forêt, vers un BTS technico-commercial en alternance, spécialisé dans les produits d'origine forestière. Après trois ans d'expérience sur le terrain, mon patron m'a promu commis forestier. Responsable de l'approvisionnement en bois, je suis la récolte forestière après avoir évalué, choisi et négocié, afin de rapporter le matériau le plus adapté à nos besoins. une grosse responsabilité pour un métier passionnant !
Source
FNB, Syndicat Régional des Scieurs et Exploitants Forestiers d'Alsace
Retour vers la liste des métiers