Animateur, Animatrice en Environement

Quelles sont ses activités ?

L’animateur environnement est appelé aussi animateur nature. Cet animateur est chargé d'accompagner, d'encadrer ou d'animer des groupes qu’il sensibilise à la nature et à l’environnement. La formation de base est technique et scientifique.


L’animateur environnement conçoit, met en œuvre  des activités et des animations pédagogiques basées sur la connaissance de l’environnement. Il s’appuie pour cela sur des visites et des outils pédagogiques qu’il met souvent au point lui-même. L’animateur environnement organise et anime des sorties et essaie de donner au public les clés pour comprendre l’environnement qui l’entoure et qu’il visite. Il pourrait être appelé le « décodeur nature ». Il s’attache à noter et à mettre l’accent sur les spécificités du milieu naturel. L’emploi est parfois saisonnier ou lié à l’aménagement particulier d’un site important.
L’animateur environnement possède une bonne culture naturaliste et sa connaissance des outils de communication lui permet de gérer différentes activités et de s’adapter à différents publics.

Compétences requises

- Mobile : le permis de conduire est indispensable.
- Autonome.
- Bonne condition physique compte tenu du caractère sportif de certaines activités. 

Lieux d'activité 

association, lycées agricoles, bureaux d'études (formation), collectivités, parc régional, centre permanent d'initiation à l'environnement.

Débouchés 

Education nationale, enseignement agricole, milieu associatif, centres d'accueil du public, collectivités locales, entreprises privées de formation.
Ces professions vont se développer dans les années à venir.

Particularités :

Ce n'est pas un métier récent. Les premiers "animateurs nature" sont apparus dans les années 1970, et ont exercé très majoritairement dans le milieu associatif. Aujourd'hui, ce métier recouvre des réalités très diverses, liée notamment à la définition très ouverte, donnée par la société, du terme environnement.

Niveau Requis :

Selon les circonstances et le public considéré :
- Brevet d'Etat d'Animateur Technicien en Education Populaire ( BEATEP ) "environnement patrimoine "
- Bac pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune
- BTSA gestion et protection de la nature spécialité " animation nature "
- BAC + 5 formation universitaire ou ingénieur.

Retour vers la liste des métiers