Agent de Travaux Sylvicoles


Descriptif de l'activité

Sa tâche consiste à réaliser l'ensemble des travaux d'entretien des peuplements forestiers :
  •  planter ;
  • dégager (couper les essences indésirables) dans les jeunes peuplements (semis ou plantations) ;
  • tailler, élaguer et dépresser les brins d'avenir ;
  • entretenir les routes forestières et chemins, les limites de parcelles, les aménagements touristiques, les protections contre le gibier ;
  • abattre les bois de faible diamètre.

Son travail est essentiel, car il conditionne l'évolution des jeunes peuplements. Il intervient avec attention à chaque étape de la vie de l'arbre. Par la suite, son action sera relayée par celles du bûcheron qui se charge de la récolte des bois.

Compétences requises

Connaissance
Ce travail nécessite de bonnes connaissances du milieu forestier, des différentes essences, de leurs exigences et de leurs règles de culture.

Habileté…
Le métier s'adresse aux jeunes qui, proches de la nature, aiment les travaux manuels. Car il faut être habile de ses mains pour planter, élaguer ou couper un arbre et pour manier débroussailleuses et tronçonneuses sans causer de dommages.

Endurance et résistance…
Santé et endurance physique sont exigées, car l'ouvrier forestier travaille tous les jours en plein air et par tous les temps ! Les outils peuvent être lourds, ce qui nécessite une bonne robustesse physique.

Autonomie et responsabilité !
L'ouvrier forestier doit être capable de travailler de manière autonome.
Le respect des consignes de sécurité est essentiel pour l’utilisation des outils dangereux.

Emplois et évolutions

Pépinières forestières, entreprises de travaux forestiers, ONF, exploitants forestiers, coopératives forestières, propriétaires privés et communes.
Evolution possible vers le métier d'agent forestier, ou être à son compte en tant qu'entrepreneur de travaux forestiers.

Débouchés

Les besoins en main d'oeuvre qualifiée sont importants.

Témoignage

Claude, ouvrier forestier

Pourquoi ce choix  et en quoi cela consiste?
J’ai choisi ce métier d’ouvrier forestier afin de pouvoir effectuer un travail manuel à l’extérieur et au contact de la forêt.
Mon métier consiste à réaliser des travaux manuels de bûcheronnage et de sylviculture. Le bûcheronnage, c'est l’abattage, l’ébranchage et le façonnage des arbres.
Les travaux de sylviculture sont des interventions telles que les plantations, le dégagement, le dépressage, l'élagage, le débroussaillage…Ces travaux participent à l’amélioration du peuplement forestier.

Et quelles sont les capacités demandées ?
Pour exercer ce métier il faut avoir une maîtrise des outils manuels d’exploitation (tronçonneuse, débroussailleuse…), une bonne aptitude physique, le sens de l’orientation et l’esprit d’équipe.

Source

Auvergne Promobois, Forestiers Privés de France, Pro-Forêt